top of page

PARTIE 1 : Témoignage d'une jeune fille allergique à un additif alimentaire (E621)

Pour cette première partie, Nous avons réalisé une interview d'une personne étant allergique au E621, cette jeune-fille est âgée de 17 ans. Cette intolérance a été remarquée chez elle depuis 1 an. Le glutamate monosodique (E621) est un acide aminé sous forme de poudre blanche ressemblant fortement à du sucre en poudre ou du sel. Il fait partit de la catégorie des exhausteurs de goûts. Nous avons posé quelques questions à cette jeune-fille pour mieux connaître son cas.

​

Comment avez vous découvert que vous étiez intolérante ?

​

« J'ai été malade plusieurs fois après avoir mangé des plats chinois et plus tard en mangeant certains aliments (Pringles), j'ai remarqué que c'étaient les mêmes symptômes. Après avoir comparé les étiquettes et retrouvant continuellement ce E621, je me suis renseignée sur internet et auprès de mon médecin traitant et j'ai appris que je n'étais pas la seule dans ce cas. Celui-ci s'appelle le « syndrome du restaurant chinois ».

​

Quelles sont les symptômes dans votre cas ?

 

« Dans mon cas les symptômes sont de violentes crampes à l'estomac ».


Comment faites vous aujourd'hui ?

​

« Je vérifie les aliments avant de les acheter, je ne mange plus chinois et j'évite tous les aliments où je sais qu'il est présent (nourritures épicées, nourritures chinoises, gâteaux apéros) ».


Cette intolérance a-t-elle engendré des complications pour votre vie actuelle?

​

« A l'heure actuelle je ne sais pas du tout, je me pose la question, c'est pourquoi je fais des analyses pour connaître le réponse à cette question ».


Cette intolérance peut elle en provoquer d'autres ?

​

« Je ne sais pas en tout cas pour moi non cette allergie n'en as pas engendré d'autres ».

​

Est ce vraiment gênant dans la vie de tous les jours ? Nous savons que vous faites attention à tous les produits que vous achetez, l'additif E621 est-il présent dans beaucoup de produits ?

 

« Au début c'était vraiment dérangeant mais par la suite je me suis adaptée et finalement je me rends compte que cette allergie ne me permet de ne pas manger de « mal-bouffe » car le E621 est souvent présent là dedans. Cette allergie me permet aussi de ne pas être atteinte par ses conséquences secondaires car il est nocif pour la santé ».


Les dérivés du E621 (Jusqu’au E625) sont-ils aussi dangereux pour vous ? Provoquent -ils les même symptômes ?

​

« Je ne sais pas encore je suis actuellement en train de faire des examens pour en savoir plus».

​

​

Dans ce cas la, cette jeune fille a subi des crampes à l'estomac mais il existe d'autres conséquences qui sont : maux de têtes, engourdissements, faiblesse générale et bouffées de chaleur. Les individus allergiques n'auront pas tous les mêmes conséquences, ils ne réagiront pas tous de la même manière c'est pourquoi toutes les conséquences ne sont pas forcément connues. Nous avons trouvés 2 témoignages sur internet où ces personnes sont-elles aussi allergiques au E621.

Les symptômes de la première personne sont : palpitations, maux de têtes, contractions, tremblements, plus de force, envie soudaine de boire en grande quantité.

Les symptômes de la seconde sont : tremblements, certains muscles qui se contractent , essoufflement, palpitations, vertiges, envie soudaine de boire en grande quantité

Certaines conséquences sont plus rares que d'autres.
D'après les recherches scientifiques le glutamate monosodique aurait des effets neurotoxiques c'est à dire qu'il provoque la mort des neurones des consommateurs, il pourrait aussi provoquer la mort du fœtus chez une femme enceinte. Les conséquences sont réelles et malheureusement très nombreuses et peuvent être très graves, de plus le glutamate en général (E621 à E625) est très présent, on peut le trouver dans n'importe quel produit industriel.

​

​

PARTIE 2 : Témoignage d'une femme allergique à de nombreux additifs alimentaires

Plusieurs personnes peuvent êtres touchées par toute sorte de symptômes a cause des additifs alimentaires. Suite à nos recherches sur internet, nous avons trouvé un message posté par une femme sur forum Onmeda.fr, ou cette femme témoigne de son allergie à de nombreux additifs, et cherche à savoir si d'autres personnes sont dans son cas.

En effet, les allergies à certains additifs peuvent devenir gênantes, car plus le nombre d'additifs auxquels on est allergique est grand, plus notre alimentation quotidienne est restreinte.

Colorants et conservateurs dans la nourriture.

​

Voici les différents messages postés par cette femme, sous forme de vidéo:

PARTIE B

CONSÉQUENCES DES ADDITIFS DÉTECTÉS COMME DANGEREUX​

Dans ce cas précis, nous remarquons que cette femme est allergique à certains colorants précis, à certains conservateurs, et à certains glutamates. De plus, nous remarquons qu'elle est aussi allergique à de nombreux fruits et légumes, qui ne contiennent pas forcément d'additifs alimentaires.

bottom of page