top of page

PARTIE B

LES ÉQUIVALENTS NATURELS

DES ADDITIFS SYNTHÉTIQUES

    

Après avoir remarqué la présence de plusieurs additifs dangereux dans les produits présents en supermarché, nous avons cherché s'il existait des équivalents naturels aux additifs dangereux que nous avons trouvés en supermarché, à savoir les additifs E250, E224, E435, E133, E120 et E621.

​

Premier exemple : Remplacer l'additif E133

 

Après plusieurs recherches, nous avons trouvé un équivalent naturel à l'additif E133, soit le bleu brillant.

 

 Cet équivalent naturel est le Pois Bleu, appelé aussi Clitoria ternatea une plante comestible à l’état séché. Le bleu de cette plante est issue d’un pigment, l’anthocyane. Selon le pH de la boisson dans laquelle il est trempé :

​

Selon le site Quoi dans mon assiette :

 

" Les anthocyanes changent de couleur selon le pH, soit l’acidité de la boisson. Ces composés de la vacuole (un compartiment de la cellule végétale) peuvent varier du rouge-rosé à pH 2-3-4 acide en passant par le bleu brillant à pH 7 neutre, jusqu’au vert-jaune à pH basique "

​

Autre exemple : Remplacer l'additif E951

​

L’aspartame ainsi que la stévia sont beaucoup utilisés en tant qu'additifs alimentaires car ils ont un pouvoir sucrant 200 fois plus puissant que le saccharose pour l'aspartame (E951) et 200 a 300 fois plus puissant pour la stévia appeler également Glycoside de stéviol (E960).

 

Mais ces deux additifs alimentaires ont une valeur calorique nulle, c'est pour cela qu'il sont tant appréciés de la grande distribution. Ils sont souvent utilisés par les diabétiques.

​

En revanche il a été trouvé que contrairement à la Stévia, l'Aspartame peut potentiellement, si la dose journalière n'est pas respectée, présenter des caractéristiques dangereuses. En effet il est présenté comme un poison lent, c'est pour cela qu'il faut surtout en éviter l'utilisation chez les femmes enceintes et les enfants. De nos jours il est grandement préférable de favoriser les produits contenants de la stévia extraite de la feuille de stévia à la place des produits contenants de l'aspartame qui est donc considéré comme dangereux.

bottom of page