top of page

PARTIE A

ADDITIFS SYNTHÉTIQUES ET NATURELS

    

Additifs  synthétiques : 

Un additif synthétique est un additif obtenu par synthèse chimique, souvent identique à un additif naturel, ou alors intégralement artificiel, c'est à dire sans origine naturelle. S'ils sont synthétisés alors qu'ils existent dans la nature c'est parce que l'extraction naturelle seraient plus couteuse, c'est donc plus rentable de les synthétiser, de plus ils auront les mêmes caractéristiques.

​

Additifs naturels :

Un additif naturel est un additif d’origine naturelle, extrait dans la nature ou sur des animaux/insectes (exemple : E120 → Cochenille). Certains additifs sont obtenus par la modification de substances naturelles (exemple : l’acide ascorbique (agent acidifiant) présent dans le citron). Souvent les additifs qui sont produits de manière naturelle ne sont pas synthétisés car leurs coût de production serait plus élevé, ce ne serait donc pas rentable. Ou tout simplement parce qu'on ne sait pas les synthétiser.

​

Pourquoi sont-ils autant utilisés ?

Les additifs alimentaires sont beaucoup utilisés car ils jouent un rôle majeur dans l'alimentation de nos jours. En effet ils permettent une grande conservation des aliments, permettent de leur ajouter une valeur nutritionnelle ou encore de leur donner artificiellement une couleur spéciale. Ces caractéristiques sont utiles aux grandes surfaces
C'est pourquoi sans les additifs alimentaires les grandes surfaces ne pourraient pas exister.

bottom of page