top of page

De nos jours, il existe de nombreux additifs alimentaires, chacun possédant des fonctions plus ou moins différentes. Les additifs sont classés par catégorie, et à chaque catégorie correspond un code EXXX. Nous développerons dans cette première partie les différentes catégories d'additifs alimentaires.

​

ATTENTION : Étant donné le développement et la diversité de la liste des additifs alimentaires, le code attribué à un additif alimentaire dans cette liste n'est plus nécessairement indicatif de sa catégorie. Exemple : les agents de texture ont un code E4xx, mais l'additif alimentaire E520 en fait bien partie.

​

  • LES COLORANTS

​

         CODE : E1xx

​

Les colorants, ayant un nom explicite, sont utilisés pour colorer, donner de la couleur à l’aliment. Les personnes associent souvent les couleurs au goût, c’est-à-dire que plus les aliments sont colorés, plus cela plaît aux gens. Un sirop de menthe transparent semblerait bien plus fade que le même sirop auquel on aurait ajouté des colorants alimentaires verts ! C'est pour rendre plus appétissants leurs produits que les entreprises agroalimentaires y introduisent des colorants alimentaires, alors que le produit aurait le même goût sans le colorant. Les colorants sont employés pour ajouter ou rétablir la coloration d’un aliment et augmenter dès lors son attrait visuel pour le consommateur. Les colorants sont répartis par couleurs :

  • Jaune ↔ E10x

  • Orange ↔ E11x

  • Rouge ↔ E12x

  • Bleu ↔ E13x

  • Vert ↔ E14x

  • Brun ↔ E150

  • Noir ↔ E15x

  • Nuances diverses ↔ E16x

  • Matières colorantes pour la coloration en surface seulement ↔ E17x

  • Matières colorantes pour certains usages seulement ↔ E18x

 

            EXEMPLE : E133 → Bleu Brillant FCF, utilisé dans les bonbons par exemple

​

​

  • LES CONSERVATEURS

​

         CODE : E2xx

​

Un conservateur alimentaire est une substance ajoutée a un aliment pour améliorer sa conservation. Ils limitent, ralentissent ou stoppent la croissance des micro-organismes, tels que les bactéries, levures ou moisissures, présents ou entrant dans l'aliment et préviennent donc de l'altération des produits ou des intoxications alimentaires. C'est un antimicrobien. Ils sont employés entre autres dans les aliments cuits, le vin, le fromage, les jus de fruits et les margarines. Quelques exemples :

  • Dioxyde de soufre et sulfites (E220-228) : Ils empêchent les changements de coloration dans les fruits secs et les légumes. Les sulfites inhibent aussi la croissance bactérienne dans le vin et les aliments fermentés, certains snacks et aliments préparés. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes.

  • Le propionate de calcium (E282) : Il prévient les moisissures sur le pain et les aliments cuits.

  • Les nitrates et les nitrites (sels de sodium et de potassium) (E249-252) sont employés dans la préparation des viandes comme le jambon ou les saucisses de Francfort pour empêcher la croissance de la bactérie botulique, Clostridium botulinum, qui est hautement pathogène. L'acidité est aussi un conservateur. Lorsque le pH est inférieur à 7 on dit que le milieu est acide il est donc plus composé d’ions H3O+ que d'ions OH-. Par exemple l'acide citrique.

 

          EXEMPLE : E249 à E252 : nitrates et nitrites, utilisés dans les charcuteries

​

​

  • LES ANTIOXYDANTS

​

         CODE : E3xx

 

Un antioxydant est une molécule qui limite ou empêche l'oxydation d'autres substances chimiques. Quand l’antioxydant est utilisé dans l'alimentation il est souvent venté car les antioxydants possèdent des vertus contre le stress. Le stress oxydatif a été mis en cause dans le déclenchement de nombreuses maladies humaines, l'utilisation des antioxydants en pharmacologie est donc beaucoup étudiée pour traiter notamment les accidents vasculaires cérébraux et les maladies neurodégénératives. Cette molécule est très présente dans le thé par exemple.

 

          EXEMPLE : E300 Acide ascorbique (vitamine C), utilisé dans les conserves

​

​

  • LES AGENTS DE TEXTURE

​

         CODE : E4xx

 

Les agents de texture (émulsifiants, épaississants, stabilisants, gélifiants et liants) maintiennent la texture et empêchent la séparation d'ingrédients dans des produits comme la margarine, les matières grasses allégées, la glace, les sauces pour salade et la mayonnaise tout en modifiant sensiblement la saveur.

Beaucoup d’aliments courants pauvres en matières grasses font appel à cette technologie. Toute recette qui exige le mélange d'ingrédients normalement non miscibles entre eux, comme la graisse et l'eau, nécessite l’usage d’émulsifiants et de stabilisateurs pour obtenir la consistance désirée. Les exemples incluent la lécithine, les mono-... et les di glycérides. 

Voici les différents agents de texture :

-          Les épaississants : augmentent la viscosité (résistance à l'écoulement uniforme et sans turbulence)

-          Les gélifiants : donnent la consistance d'un gel (ex : gélatine, pectine)

-          Les stabilisants : améliorent la stabilité de l'aliment

-          Les émulsifiants : permettent d'améliorer la suspension des ingrédients

-          Les liants :  agglomèrent les particules solides sous forme de poudre

 

          EXEMPLE : E322, Lécithine, utilisé dans le chocolat

​

​

  • ACIDIFIANTS ET CORRECTEURS D'ACIDITÉ

​

         CODE : E5xx

​

Les correcteurs d’acidité, ou acidifiants, sont utilisés pour modifier l’acidité ou l’alcalinité et la maintenir à un niveau donné : ceci est important pour la fabrication, le goût et la sécurité alimentaire. Un mauvais contrôle du pH du produit peut entraîner le développement de bactéries indésirables susceptibles de présenter un risque pour la santé. Par exemple, l'antioxydant est utilisé pour le goût et donc pour plaire mais est aussi utile pour la conservation des aliments en augmentant l'acidité des produits et donc leur conservation (voir conservateur).

 

          EXEMPLE : Acidifiant : E330 → Acide citrique, utilisé dans le soda

                            Correcteur d’acidité : E552 → silicate de calcium, utilisé dans la poudre de lait

​

​

  • LES ÉDULCORANTS

​

         CODE : E420 et E421, E950 à E967

​

             Les édulcorants sont des produits ou substances qui donnent le goût de sucre , plus ou moins intense que le sucre de table (saccharose). Ils sont donc utilisés dans les aliments ou les médicaments pour leur donner un goût sucré, sans qu’il n’y ait présence de sucre. Il existe une mesure pour savoir si la substance est très  sucrée ou non. Le sucre de table (saccharose) a une valeur, par définition, de 1. Ainsi on appelle les édulcorants intenses, les substances avec un pouvoir sucré élevé contrairement aux édulcorants de charge qui ont un pouvoir inférieur ou proche du sucre de table (Entre 0,5 et 1,4).

​

             EXEMPLE : E951 → Aspartam, utilisé dans le soda

​

​

  • LES EXHAUSTEURS DE GOÛT

​

         CODE : E620 à E641

​

L’exhausteur de goût est utilisé pour renforcer le goût et l’arôme de l’aliment. Le plus connu d’entre eux est le glutamate de sodium (E621), qui est employé pour révéler et augmenter les saveurs des produits alimentaires auxquels il est ajouté. Il est employé principalement dans des aliments assaisonnés et dans une large variété de plats orientaux.

​

             EXEMPLE : E620 → Acide glutamique, utilisé dans les produits laitiers

​

  • LES DIVERS

 

Il existe une catégorie divers, qui regroupe tous les autres additifs alimentaires qui ne font pas partie des catégories ci-dessus. Il en existe beaucoup, nous avons par exemple des gaz propulseurs, ce sont des additifs alimentaires gazeux qui ont pour but d'expulser un produit alimentaire d’un contenant.

Exemple : E942 : Protoxyde d'azote.

Il y a aussi les anti-agglomérants qui sont des substances qui limitent l'agglutination des particules dans un produit en poudre et ainsi assurent sa fluidité.

Exemple : E535 : Ferrocyanure de sodium.

​

​

​

​

PARTIE A​

LES CATÉGORIES D'ADDITIFS ALIMENTAIRES

Bon à savoir : Les lettres a/b/c/d

Certains additifs, possèdent des variantes, c'est à dire que l'on applique les lettres a, b, c, d à côté du code de l'additif, car ces variantes ont les mêmes fonctions, mais sont crées différemment. Par exemple le E150a, soit Caramel I, est un additif naturel, alors que les E150b, E150c et E150d sont des additifs synthétiques plus toxique. En effet, l'additif E150b est réalisé à partir de sulfites caustiques, le E150c à partir d’ammoniaque, et le E150d à partir de sulfites ammoniacales. La caramélisation consiste en l’extraction thermique de l'eau et les différentes façon de produire ce caramel permet de produire tout une gamme d'additifs alimentaires permettant de répondre aux besoins de l'industrie par classe allant de I à IV pour le caramel E150 par exemple.

bottom of page