top of page

Nous développerons dans cette seconde partie dans quelles catégories d'aliments certains additifs sont plus utilisés que d'autres.

​

Nous avons recensé 36 aliments dans un supermarché, tous contenant des additifs alimentaires notés en Exxx que nous avons ordonnés dans un tableau (voir annexe 1) pour ensuite déterminer ceux que nous avons retrouvés le plus pour chaque catégorie et pour pouvoir savoir dans quelles sortes d'aliments on retrouve le plus telle ou telle catégorie d'additifs. Nous allons préciser pour chaque additif alimentaire combien de fois il a été retrouvé.

Pour les colorants c'est le E160a qui est le plus présent (7 fois) , c'est un additif alimentaire synthétique, il n'est pas détecté comme dangereux pour la santé, il est issu du carotène, pigment orange présent dans les carottes. Nous avons remarqué que les colorants sont très présents dans les bonbons, les sodas, les gâteaux et les pâtisseries industrielles


Pour les acidifiants celui que nous avons le plus retrouvé est le E330 (8 fois), il s'agit de l'acide citrique présent en grande quantité dans le citron. Il possède par ailleurs aussi un pouvoir conservateur. Cet additif alimentaire n'est pas recensé comme étant dangereux. Nous avons constaté grâce à notre tableau que les acidifiants sont présents en grand nombre dans les abats ainsi que dans les gâteaux secs et pâtisseries industrielles.


L'émulsifiant que nous avons le plus retrouvé est le E471 (14 fois) de son nom « Mono et diglycérides d'acides gras ». C'est un additif alimentaire synthétique considéré comme dangereux pour la santé, certains effets peuvent survenir comme le cancer du sein, le diabète, les risques cardiovasculaires. Les émulsifiants sont très fréquemment retrouvés dans les gâteaux et pâtisseries industrielles, glaces et surgelés.


L' antioxydant qui a été le plus repéré est le E300 (6 fois), appelé Acide ascorbique, ou plus communément Vitamine C. L’acide ascorbique proposé actuellement dans le commerce est un additif synthétique à partir de fermentation bactériologique sur du glucose. Il n’est plus extrait de manière naturelle sur les aliments porteurs, à savoir les fruits et les légumes. Cet additif n’est pas détecté comme dangereux, sauf à haute dose sur des sujets sensibles, où il peut procurer éventuellement des troubles gastriques, des vomissements ou des étourdissements. Les antioxydants sont présents en majorité dans les surgelés, les sandwichs, les gâteaux et les pâtisseries industrielles.


Le conservateur que nous avons le plus repéré est le E250 (11 fois), il s'agit du nitrite de sodium. Il s'agit d'un additif synthétique classé comme l’un des plus dangereux. En effet, celui-ci a des conséquences néfastes sur l’homme, car il peut être une cause de cancer. De plus, il peut, sur les personnes fragiles, être la cause de migraines, de vomissement, d’étourdissements, d’hypertension.
Les conservateurs que nous avons trouvés dans les aliments se situent le plus souvent dans les plats cuisinés et les surgelés, mais aussi dans les pâtisseries industrielles.


L'épaississant le plus observé est le E415 (3 fois), appelé gomme xanthane, et d'origine naturelle. Il s'agit d'une sécrétion de la fermentation du sucre par un micro-organisme puis purifié par la suite par un recouvrement à l'alcool isopropylique. Il est décrété comme non dangereux, sans effets secondaires. Seul à forte dose, il peut entraîner des effets laxatifs, des troubles gastriques, des allergies (à très forte dose) et des nausées. Les épaississants trouvés étaient le plus souvent présents dans les pâtisseries industrielles


Les gélifiants que nous avons le plus retrouvés sont le E407 (Carraghénane) (2 fois) et le E440 ( Pectine) (2 fois). Le E407 d'origine végétale est classé comme dangereux, car il s’avère qu’il est lié à des risques de cancers, notamment gastro-intestinaux.Il peut avoir des effets secondaires sur les personnes sensibles, notamment des ulcères, des complications gastro-intestinales, des affaiblissements du système immunitaire, ou encore une diminution de l’absorption de calcium et de potassium.
Le E440 est un additif naturel, mais transformé chimiquement. Cet additif possède deux variantes : E440i, et E440ii. La pectine E440 n’est pas considérée comme dangereuse, et peut seulement causer, à forte dose, des troubles gastriques et des douleurs intestinales. La pectine E440ii, elle, est considérée un peu plus dangereuse du fait que son processus de fabrication contient de l’hydroxyde d’ammonium. Les gélifiants sont le plus présents dans les gâteaux, les pâtisseries industrielles et les repas rapides comme les sandwichs.

 

L' exhausteur de goût que nous le plus repéré est le E621 (1 fois), nous allons le retrouver le plus tard, il s'agit du glutamate monosodique. D'origine inconnue,  nous savons qu'il est classé parmi les plus dangereux car sa consommation entraînerait de graves risques pour le cerveau, ainsi que des allergies chez les asthmatiques comme des maux de têtes, des crampes à l'estomac ou encore des bouffées de chaleur. Nous n'avons trouvé qu'un seul exhausteur de goût dans tous les produits que nous avons pris en photo, il se trouvait dans de la charcuterie.


Les stabilisants que nous avons le plus repérés sont les E407 (5 fois), E450 (5 fois), E451 (5 fois). Nous avons déjà retrouvé le E407 dans la catégorie des gélifiants c'est donc qu'il a deux fonctions. Le E450 est du diphosphate, il est considéré comme douteux car en consommation régulière ou à haute dose, celui-ci pourrait procurer de nombreux effets secondaires, comme de l'hyperactivité chez les enfants. Le E451, soit le triphosphate, est lui aussi classé comme douteux pour les mêmes raisons que le E450. D'après nos observations, les stabilisants sont très présents dans les glaces, les plats cuisinés, les gâteaux et pâtisseries industrielles.

PARTIE B

DANS QUELLE CATÉGORIE D'ALIMENTS

LES ADDITIFS ALIMENTAIRES SONT UTILISÉS

bottom of page